28 juin 2008

Le roi de la sculpture à Versailles : Jeff Koons

Hanging Heart (Red/Gold), 1995–2004, de la série Célébration. Acier inoxydable chromé avec couche (vernis?) colorée transparente; 269,2 x 215,9 x 101,6 cm. Vue d'installation, Palazzo Grassi, Venice 2006. Credit: Santi Caleca s.a.s. Présenté dans la Galerie des Glaces.


Évènement médiatico-artistique : Jeff Koons s'installe au château de Versailles pour une exposition qui en dérange plus d'un... et pour son plus grand plaisir personnel.


«Je suis emballé à l'idée d'affronter ce défi royal. C'est mon plus beau projet ! Versailles est un tel symbole de rayonnement artistique et culturel que j'ai retenu mon souffle quand je l'ai visité avec l'idée d'y exposer mon travail. Je ne veux pas jouer l'agent provocateur. Je suis plus intéressé par le pouvoir de Louis XIV en tant que mécène des arts et souverain éclairé de la culture de son temps que par la philosophie érotique du boudoir. »

Suite de l'interview dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2008/06/19/03004-20080619ARTFIG00409-jeff-koons-je-ne-veux-pas-jouer-l-agent-provocateur.php
Première exposition consacrée à cet artiste en France, placée sous le commissariat de Laurent Le Bon et Elena Guena. Dix-sept pièces (16?) seront installées dans les appartements du roi et de la reine, dans la célèbre Galerie des Glaces. Les jardins ne seront pas oubliés avec "Split Rocker" sur le parterre de l'Orangerie.
Château de Versailles du 10 Septembre 2008 au 4 Janvier 2009 . De 10 à 13,50 euros .Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, de 9h à 18h30, nocturnes chaque samedi de 18h30 à 22h , 78000 Versailles - Renseignements : 01.30.83.78.00