21 décembre 2010

Oscar Niemeyer en forme

Oscar Niemeyer dans son bureau de Rio de Janeiro (2007). Crédit photo : REUTERS/Bruno Domingo


L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a fêté ce mercredi 15 décembre ses 103 ans avec un cadeau de taille: une fondation à son nom à Niteroi, ville située de l'autre côté de la baie de Rio. Le bâtiment, en forme d'escargot et d'une surface de 1 600 m2, a été conçu par Niemeyer lui-même. Toute son oeuvre y sera exposée, sculptures, projets et maquettes réalisés au cours de ses 70 ans de carrière. Par ailleurs, la première partie du futur Centre culturel international Oscar Niemeyer a été inaugurée mercredi à Aviles, dans le nord de l'Espagne.


...Je cherche toujours à créer la surprise, à inventer quelque chose d'inédit, si possible avec une pointe de fantaisie, qui suscite l'étonnement, voire l'émerveillement. J'aime réduire les appuis pour libérer l'espace au sol. Ainsi, l'architecture apparaît plus audacieuse, plus libre, plus généreuse...
...Je ne m'exprime jamais sur le travail des autres. Je n'aime pas distribuer des bons points ni établir des classements. Il faut respecter la liberté de chacun et se garder des jugements qui nuisent à la création pure. Si j'ai un conseil à donner aux architectes débutants, c'est d'accomplir ce qui les inspire personnellement et non pas de faire ce que les autres attendent d'eux. Les préjugés et la crainte du qu'en-dira-t-on sont les pires adversaires du créateur, qu'il soit architecte, écrivain ou peintre...


Le site du Centro Cultural Internacional Oscar Niemeyer; vous pourrez y faire une visite virtuelle de certaines créations (un peu laborieux à prendre en main; il faut installer le logiciel java) : http://www.niemeyercenter.org/


Nous vous avons déjà parlé de Oscar Niemeyer, notamment à propos d'un projet controversé à Brasilia : http://acasculpture.blogspot.com/2009/02/oscar-niemeyer-le-sculpteur-de-brasilia.html