Articles les plus consultés

31 août 2011

Images sans fin de Brancusi


Bande annonce de l'exposition par le Centre Pompidou


Au cours des années 1920, Constantin Brancusi instaure un dialogue fécond entre sa production sculptée, la photographie et le film. Sur les conseils de Man Ray, il entreprend de réaliser des photographies de ses sculptures et peu après, de les filmer.
À travers un ensemble exceptionnel d'une centaine de photographies et de films inédits, l'exposition montre, pour la première fois, sa production photographique et cinématographique en explorant les divers aspects de cette relation.
Jeux détonnants sur la lumière et les matériaux, sur le mouvement et sur le cadrage, essais innombrables sur les multiples états possibles d'un même cliché et d'une même œuvre, allers-retours incessants entre l'image animée et l'image arrêtée, contribuent à la construction d'un regard singulier sur ses productions sculptées.
Extraits de la présentation sur la page du Centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/83720C68DF23A65DC125782400345513?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1

Exposition présentée jusqu'au 12 septembre 2011.

Un article de Luc Desbenoit dans Télérama : http://www.telerama.fr/art/images-sans-fin,72310.php
Accrochée dans une pénombre médiumnique, l'exposition met le spectateur en contact direct avec l'esprit de Brancusi. Remarquablement pensée, accompagnée de textes courts et précis qui recentrent l'attention à des moments clefs, elle gagne son pari : donner à voir cette œuvre aux prémices de l'art moderne à travers les yeux de son créateur.

30 août 2011

"Your Rainbow Panorama" d’Olafur Eliasson (ARoS Aarhus Kunstmuseum)



Photos by Ole Hein Pedersen & Studio Olafur Eliasson

La nouvelle installation gigantesque d'Olafur Eliasson, Your Rainbow Panorama à découvrir depuis mai 2011 au Danemark, à l’ARoS Aarhus Kunstmuseum. http://www.aros.dk/. Un couloir circulaire de 3 mètres de large et de 52 mètres de diamètre, grande promenade surplombant la ville, bordé par des panneaux transparents aux couleurs du cercle chromatique; un arc-en-ciel "en lévitation" sur le toit du musée, tant pour les visiteurs que les habitants d'Aarhus.

Lire la présentation de l'artiste : http://www.olafureliasson.net/pdf/Eliasson_Your_rainbow_panorama_statement.pdf
Le site de l'artiste à voir absolument : http://www.olafureliasson.net/

Le carton du Studio 21 bis



Romain Demongeot et Laurent Lacotte sont nés en 1980. Ils vivent et travaillent à Paris. Préoccupé par les problématiques artistiques et sociétales contemporaines, le Studio 21bis explore les territoires liés à l’espace public et institutionnel. Le binôme trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. À partir de celui-ci, il fait apparaître, dans l’espace urbain, des objets fragiles, des dispositifs éphémères questionnant notre rapport à l’habitat, aux sphères publiques et privées. Imbriquant l’art et la vie, les processus de création participent également d’une envie de fédérer autour des enjeux inhérents aux territoires investis.
La démarche est artistique, se joue de codes et de symboles architecturaux, participe de l’imaginaire collectif et s’oppose au fétichisme contemporain. D’une philosophie de l’abandon naît une critique de l’oeuvre réifiée.
Texte repris de la présentation du collectif sur le site du MAC/VAL à l'occasion de leur participation à l'événement "Les Portes du Temps"

Une autre installation Où, quand, comment? réalisée à l'Espace Khiasma.

Le site des artistes : http://www.21bis.org/

29 août 2011

Jean Tinguely : « Luminator » à l'EuroAirport



La dernière oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely sera exposée à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. "Luminator", une lampe sculpture de 24 mètres de long, est en cours d'installation dans les bâtiments de l'aérogare, côté suisse. A la mort de l'artiste, l’œuvre avait été acquise par la Société de banque suisse, devenue l'UBS. Elle a transité par l'aéroport allemand de Leipzig avant d'aboutir au Musée Tinguely de Bâle. L’œuvre avait été exposée à la gare de Bâle en 1992. L'inauguration doit avoir lieu le 3 septembre prochain en présence des autorités locales.


Photo reprise sur le site L'alsace.fr (pas de références indiquées).

Très mauvaises vidéos disponibles sur youtube (juste pour se faire une idée): http://www.youtube.com/watch?v=HnoKpjoMOzQ

Voir également note sur le site du muée Tinguely : http://www.tinguely.ch/fr/museum_sammlung/sammlung.1980-1991_011112.html