Articles les plus consultés

26 avril 2014

Mark Gibian, calligraphies d'acier

 
Nous avons rencontré Mark Gibian lors d'un voyage à New-York ce printemps 2014. Un échange convivial, autour de la passion partagée pour un certain dessin monumental dans l'espace, fait de courbes aériennes sous tensions. La maîtrise de l'acier s'exprime dans d'élégantes structures arachnéennes qui tentent de réconcilier l’irréconciliable, l'homme au prise avec cet environnement démesuré, pour ne pas dire démentiel, qu'il a lui même créé : Manhattan !


"Crescendo" (2008). East River State Park (Pier), Brooklyn. Acier inoxydable. Photos JFD avril 2014.


"Offshot" (détail) (2008). Esplanade de l'Hudson River Park, Tribeca , NYC. 
Acier galvanisé. Environ 4m x 21m x 4m (h). 
Cette sculpture fait partie d'un ensemble de 3 pièces implantées à la suite dans le parc. Photo Malcolm Varon.


Le sculpteur développe également des travaux qui mettent en œuvre des câbles d'acier et du verre thermoformé. Il a aussi à son actif un ensemble de créations qui relèvent du design : tables, chaises, luminaires...

"Comet" (1989), Bronze et verre. 
Environ 20cm x 15cm x 3cm.Collection privée.



 Mark dans son atelier; avril 2014. Photo JFD.

Merci aux sculpteurs  Jean Dalemans et  Marcos Lora Read pour cet amical contact.

01 avril 2014

Bob Van der Auwera : « Le Vide comme matière sculpturale »


L’exposition présentera plusieurs décennies de créations sculpturales et de monotypes, ponctuées de projets, de prototypes, de dessins mais aussi d’œuvres expérimentales. Elle permettra de découvrir les multiples facettes de son œuvre qui, tout en restant souvent fidèle au cube et au carré, structure, déstructure et restructure les espaces par la mise en relation du vide et du plein. Ses compositions constructivistes offrent aux spectateurs une infinité de « vues choisies » questionnant inévitablement notre relation à l’espace. En parallèle au travail de l’artiste, sa personnalité active dans la vie culturelle locale et nationale sera évoquée.Présentation de l'exposition sur le site de Wolubilis

Si Bob Van der Auwera est bien connu du public pour son abstraction rigoureuse et vigoureuse, développée dans ses déclinaisons autour de l'acier, c'est aussi un acteur culturel majeur du paysage belge depuis de nombreuses années : comme dynamique créateur-animateur-responsable des Ateliers de la rue Voot, comme professeur de sculpture monumentale réputé à l'Académie des Arts de la Ville de Bruxelles, comme commissaire d'exposition avec l'impressionnante série des "Cubes au carré" (et déclinaisons) qui ont fédéré plus d'une centaine d'artistes au travers du pays pendant 3 ans; enfin comme membre de jury recherché dans toutes nos écoles et institutions.

L’exposition se tiendra à Wolubilis, Cours Paul-Henri Spaak, 1 (anciennement Avenue Paul Hymans, 251) 1200 Bruxelles, du 4 au 20 avril 2014. Vernissage le jeudi 3 avril 2014 à 18h. Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 13h à 19h; le samedi et dimanche de 12h à 18h. Entrée libre.

Le site de l'artiste :  http://www.bobvanderauwera.be/

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de "notre ami et néanmoins sculpteur":
http://acasculpture.blogspot.be/2011/03/bob-van-der-auwera-cubes-et-carres.html
http://acasculpture.blogspot.be/2009/01/le-cube-au-carr-au-muse-ianchelevici.html
http://acasculpture.blogspot.be/2008/02/sculpture-au-cube.html